T comme de Tribunaux en Tribunaux

Victor Hardoin
sdf
Puteaux

Le 30/12/1901

Cher lecteur,

Je t’écris de là où je crèche… c’est à dire nulle part. Depuis que nous nous sommes quittés, je suis sorti de Fresnes, où j’avais un mois à tirer. Je suis parti m’installer là où je pouvais. J’ai atterri à Courbevoie, rue du chemin vert. Là, je me suis fait arrêter, à nouveau en infraction pour interdiction de séjour. J’en ai repris pour trois mois à la Santé, par la huitième chambre du  tribunal , puis un an plus tard, pour vol et infraction à interdiction de séjour, la dixième chambre du tribunal m’envoie pour trois mois à Fresnes.

Je suis repris en permanence. Je ne sais plus où habiter. Y’a quatre mois, je m’étais trouvé une cabane, chemin des longues Raies à Puteaux, le long de la voie de chemin de fer, mais j’ai été délogé et arrêté. Ma vie oscille entre prison et liberté.

extrait n°1 du tribunal de 1ère instance en date du 30/12/1901

Tu parles d’une liberté. Je vis dans la misère, je ne possède plus rien, je ne sais plus où habiter, où vivre, comment me nourrir. On m’a arrêté le mois dernier, on vient de m’envoyer en prison à nouveau. Je suis détenu alors qu’on tranche à nouveau sur mon cas, dans une énième chambre de tribunal….

Avec mon pote Jules Proffit, on a volé des lapins, des poules, des outils et du linge dans des jardins à Puteaux. On passait par l’arrière des jardins. On s’entraidait pour escalader les clôtures et on allait prendre ce dont on avait besoin pour vivre.

extrait n°2 du tribunal de 1ère instance en date du 30/12/1901

J’essaie de survivre comme je peux à ma condition. Je suis au plus bas, je ne remonterai jamais la pente. Je suis complètement perdu. Que puis-je faire de moi ?

Que va-t-on faire de moi ? Ma vie est un enfer…. Que peut-il m’arriver de pire ?

Bien à toi

Victor

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s