R comme Registre matricule

Pour cet article, je n’ai pas choisi le nom d’un de mes ancêtres débutant par la lettre R mais par l’évocation de 2 personnes de mon arbre pour lesquels je suis à la recherche de leur registre militaire.

La première personne est mon arrière-arrière grand-père Jean-Edouard Boulaud.

Il est né à Ambernac en Charente le 9 octobre 1896. Il y a vécu jusqu’en 1916, année de son mariage avec Mélanie Périot à Montigny dans l’Allier. Je ne sais pas comment tous les deux se sont rencontrés…

En 1918 à la naissance de leur premier fil Roland, il est indiqué vivant à Moulins, préfecture de l’Allier, Montilly se situant à quelques kilomêtres au sud. Puis je retrouve une preuve qu’il vivait à Paris en 1921, au 55 boulevard de Strasbourg.

Il mourra en 1929 à l’hôpital SAinte-Anne à Paris.

D’après mon père, Jean-Edouard a grandi en Charente puis il est monté à Paris en tant que typographe dans un journal parisien. C’est certainement là qu’il a rencontré sa femme, mais je ne sais pas pourquoi elle serait montée à la capitale…

En tous cas, j’ai cherché son registre matricule en Charente, à Paris ou dans l’Allier en vain… Quelle solution me reste-t-il pour le trouver ?

La deuxième personne pour qui je cherche le registre matricule s’appelle Edouard MELIN. Ce n’est pas un ancêtre direct mais un cousin de mon père qui a eu une vie particulière, puisqu’il est mort à Saïgon le 7 février 1945. Il était parti là-bas en tant que militaire. Il est mort pour la France. Il était alors en traitement à l’hôpital Grall de Saïgon quand ce dernier a été bombardé.

Il fait partie des victimes qui sont citées ou enterrées (s son corps a été déplacé) à la nécropole nationale de Fréjus qui est un mémorial des guerres en Indochine.

Edouard MELIN est né le 3 septembre 1907 à Paris (14° arr.). Je sais qu’en 1929 il vivait à Clamart avant de revenir à Paris. Je n’ai pas non plus trouvé son registre matricule aux archives.

Ce que je cherche:

  • Comment retrouver leur registre matricule ?
Laisser un commentaire

