Q comme Quoi, Quelles, Quand et à Qui ?

Parfois je me pose ces questions:

QUELLES archives, dont j’ignore l’existence, sont à ma disposition dans des salles d’archives ou sur Internet ?

A QUI puis-je m’adresser pour être sûre de consulter les bons documents, pour avancer dans mes recherches ?

QUAND j’arrive aux archives de Paris et que je vois se dresser devant moi ce bâtiment avec ces multiples étages où sont stockés des kilomêtres d’archives, je me dis qu’il y a sûrement plein de documents qui m’attendent ici. Il ne me reste plus qu’à savoir qu’il s existent, à savoir ce qu’ils contiennent et à savoir comment les consulter. Parfois ça me donne le vertige.

Et c’est en lisant des revues de généalogies, en m’abonnant à des comptes twitter de généalogistes, en fouillant les sites web des archives et leurs instruments de recherche que j’enrichis ma connaissance des fonds disponibles que je peux consulter.

J’adore découvrir de nouvelles sources que je ne connaissais pas. Le jour où j’ai découvert les tables de succession, j’ai découvert une mine d’or. Le jour où j’ai découvert qu’on pouvait trouver des registres d’inscriptions à l’école, cela m’a débloqué mes recherches sur l’histoire de mon arrière-grand-père ! Les registres d’écrou, les condamnations, les procès… que de registres à consulter !

Il y a aussi une chose qui me fait rêver: les cursus universitaires en généalogie. J’ai toujours aimé apprendre et découvrir de nouvelles choses. J’ai adoré aller à la fac. Je rêverais de redevenir étudiante pour suivre un cursus généalogique !!!

Laisser un commentaire

