J comme JOBERT Claire (résolu)

Claire JOBERT est mon arrière-arrière grand-mère.

Elle est née en 1854 à Monteignet-sur-l’Andelot dans l’Allier. Elle s’est mariée avec Barthélémy THIVAT, qui est né en 1848 à Saint-Pont dans l’Allier. Ils se sont mariés à Monteignet-sur-l’Andelot en 1887 mais sont partis vivre à Saint-Germain-des-fossés dans le quartier du Coquet, car lui était brigadier d’équipe à la gare de Saint-Germain. Ils ont eu 5 enfants: 3 filles et 2 garçons dont mon arrière-grand-mère Anne Marthe THIVAT que j’ai très bien connu.

EPSON scanner Image

La gare de St-Germain, là où travaillait mon arrière-arrière grand-père

Les 2 premières filles du couple sont nées en 1889 et 1890. Ont suivi très rapidement les naissances les deux fils en 1891 et 1893. Ma Mémé est la dernière fille du foyer, née en 1895.

Malheureusement, elle n’avait pas 1 an et demi que son père Barthélémy meurt, laissant sa femme avec ses cinq jeunes enfants. Claire JOBERT ne peut les élever. Elle place donc ses deux fils dans un orphelinat (d’après ma grand-mère, à Avermes, mais je n’ai pas encore trouvé de trace de cela) et place ses 3 filles dans la famille. Ma Mémé sera recueillie du côté de la famille paternelle, chez la fille de la cousine de son père !

De source familiale, Claire JOBERT ne se souciera pas vraiment des ses enfants.

Même si elle est présente au mariage de sa fille Anne Marthe, je sais qu’elle ne sera plus beaucoup en relation avec elle. Et aujourd’hui, ma grand-mère ne sait pas où elle est décédée…

En 1912 au mariage de ma Mémé, elle était donc cuisinière à Moulins, puis en 1918 au mariage de son fils Alfred, elle vit à Aigueperse. Elle ne se déplacera pas à Clermont-Ferrand pour son mariage mais sera consentante. Elle semble décédée au deuxième mariage d’Alfred à Moulins en 1925.

J’ai appelé les mairies d’Aigueperse et du Montet pour savoir s’il est y serait décédée entre 1923 et 9132, mais les réponses furent négatives. Je ne sais plus où chercher…

 

La question qui reste en suspens pour moi:

  • Où et quand est-elle décédée ?

EDIT du 05 mai 2018: Claire JOBERT est décédée le 07 juin 1924 à Gannat. J’ai trouvé son décès en me procurant l’acte de mariage de son 1er fils Jean-Marie qui indiquait qu’en 1921 à Yzeure, Claire JOBERT vivait à Gannat. Je savais qu’elle était décédée en 1925. J’ai appelé la mairie de Gannat pour leur demander de chercher entre 1921 et 1925 s’ils avaient son acte de décès, et c’était le cas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s