H comme HARDOUIN Elisabeth

Élisabeth Alexandrine Hardouin (voir mon arbre généalogique pour tous les détails) est un ancêtre dont j’ai déjà parlé dans mon précédent challengeAZ dans mon article « Y comme Yvelines ».

Je me demandais comment prouver qu’elle était la mère de Louise RAFFRON et des deux frères HARDOUIN, mais en écrivant mon article, j’ai trouvé ma réponse !

Je cherchais à remonter la branche de François Edouard HARDOUIN. Je savais que sa mère s’appelait Elisabeth Alexandrine HARDOUIN, lingère et qu’elle était morte fin 1870 pendant le 1er siège de Paris.

En cherchant dans l’état civil de Paris, j’ai découvert une Elisabeth Alexandrine HARDOUIN, mère d’une Louise Hélène RAFFRON, dont la tante habite Versailles.

Mais comment prouver que cette mère Elisabeth Alexandrine HARDOUIN n’était qu’une seule et même personne ?

Je remonte la branche familiale de Versailles. Je creuse du côté RAFFRON et je découvre que quand Louise s’est mariée en 1874, sa mère est morte. Hors, je sais que pour François Edouard HARDOUIN, sa mère est morte vers fin 1870. Il me fallait trouver l’acte de décès… j’ai mis beaucoup beaucoup de temps à le trouver. J’ai épluché l »état civil parisien, par arondissement sur plusieurs décénnies aux lettres H et A pour HADROUIN ou ARDOUIN. J’ai manqué son décès. Je ne l’ai retrouvé que récemment par le site filae grâce à l’indexation des actes sous le nom d’Alexandrine ARDOIN. La preuve qui me manquait car l’acte est bien de fin 8170: le …. très précisément et il est précisé qu’elle est née à Versailles; Je peux donc enfin affirmer que Louise RAFFRON et François ARDOUIN sont demi-frère et demi-soeur ! Ouf ! Une bonne chose de résolue ! Je peux enfin tout enregistrer dans mon logiciel !

 

Laisser un commentaire

