G comme GODFROID Anne

G Comme GODFROID ou GODFRIEN Anne Marguerite Thérèse (lien vers mon arbre pour plus de détails)

Anne Marguerite Thérèse GODFROID est ma plus lointaine ancêtre de ma branche belge. C’est l’ancêtre SOSA 1007 à la 10ème génération de ma fille. Grâce à ma visite de Bruxelles en 2013, j’ai eu la chance de rencontrer Robert, un bénévole du fil d’Ariane. Nous nous sommes aidés mutuellement dans nos recherches. J’ai fouillé les microfilms des archives parisiennes en échange de recherches en Belgique pour moi.

Concernant l’orthographe de son nom, à son décès il est écrit GODFRIEN et à la naissance et au mariage de sa fille, il est écrit GODFROID.

Je suis ainsi remontée à Catherine GERARD née le 23/12/1777 à Fouron-le-Comte, fille de Denis GERARD et d’Anne Marguerite Thérède GODFROID.

D’Anne GODFROID, j’ai bien retrouvé son acte de décès.

Elle est décédée le 16 juillet 1799 à Bruxelles, sous le nom de GODFRIEN.

Décès d’Anne Merguerite Thérèse Godfrien

Voici l’acte retranscrit ci-dessous:

Aujourd’hui six thermidor  l’an sept de la République française, à l’heure du midi par-devant moi Joseph Fourmaux, Membre de l’Administration municipale de la Commune et Canton de Bruxelles, Chef-Lieu du Département de la Dyle, élu pour recevoir les Actes destinés à constater les Naissances, Mariages et Décès des Citoyens, sont comparus en la Maison commune François Alhoff tailleur âgé de trente trois ans et Marie Anne Colet journalière âgée de quarante six ans, tous deux domiciliés rue d’Anneesens, lesquels m’ont déclaré que leur voisine Anne Marguerite Thérèse Godfrien âgée de soixante six ans, native de (Staflot), épouse de Denis Gerard préposé aux douanes, est morte le vingt huit du mois dernier à six heures du soir dans son domicile rue susdite.

D’après cette déclaration, je me suis sur-le-champ transporté au lieu de ce domicile, je me suis assuré du Décès de ladite Anne Marguerite Thérèse Godfrien et j’en ai dressé le Présent Acte que Francois Alhoff a signé avec moi Marie Anne Colet a déclaré ne savoir écrire.

Fait en la maison commune de Bruxelles, les jour, mois & an ci-dessus.

Je pense qu’elle est donc née à Stavelot, mais impossible de trouver son acte de naissance… car franchement je m’y perds dans les archives en ligne de Belgique, bien que j’y ai retrouvé plusieurs actes de mes ancêtres…

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre l’acte de naissance de sa fille Catherine GERARD qui était écrit en latin !

Acte de naissance de Catherine GERARD, rédigé en latin

Ce que je sais d’Anne GODFROID:

  • Elle serait née vers 1733 à Stavelot (d’après son acte de décès).
  • Elle se serait mariée avec Denis GERARD avant 1774, peut-être à Fouron-le-Comte ?  (année et lieu de de naissance de leur fille Catherine à Fouron-le-Comte)
  • Elle vivait rue des quatre fils à Bruxelles en 1796 (indiquée sur l’acte de mariage de sa fille Catherine)

 

Les questions qui restent en suspens pour moi:

  • Comment remonter cette branche ?
  • Quand et où est-elle née ?
  • Quand et où s’est-elle mariée ?
Laisser un commentaire

