E comme Escousse Théophile

Théophile Escousse est le gendre d’un de mes ancêtres Heinrich Nickels.

Je cherche à savoir quand il s’est marié et s’il a eu des enfants avec son épouse Ernestine Nickel, afin d’éventuellement trouver des cousins de cette branche NICKEL.

Théophile Escousse, peintre, est né le 26 septembre 1828 à Paris, il y est également décédé le 18 mai 1881 (4° arr.).  Je ne lui ai pas trouvé de déclaration de succession aux AD75. Mais il est décédé à l’hôtel-Dieu. J’essaie de trouver des informations sur son séjour et son décès à l’hôpital, mais je n’ai pas fini mes recherches aux archives de l’APHP: je n’ai pas trouvé le registre de destination des corps. Voici mes rechercehs actuelles:

répertoire des décès de l’Hôtel-Dieu 3Q1/44 (année 1881)
- numéro des registre des entrées: 361 - 2389: mai 1881: ESCOUFSE Théophile

Registre des décès de l’Hôtel-Dieu 3Q2/76 (années 1881 et 1882)
- domicilié 63 et 65 rue de Cléry, 75002 Paris
- acte n°360 - numéro de matricule 2389 - salle Saint-Joseph, lit n°2
- est entré à l’Hôtel-Dieu le 3 mai 1881 et est décédé le 18 mai 1881.

Je pense qu’il a épousé Ernestine en 1873, mais je n’ai pas trouvé trace de leur mariage, ni dans l’état civil reconstitué, ni entre 1860 et 1882 à Paris. Je pense qu’ils se sont mariés vers 1873 car c’est l’année de demande de reconstitution de papiers d’acte de naissance par Théophile pour Ernestine auprès de la mairie de Paris, après l’incendie de 1870.

reconstitution de l’acte de naissance d’Ernestine par Théophile Escousse

Sa femme Ernestine est morte le 26 janvier 1897 à paris (3° arr.). Elle est décédée au 95 rue des tournelles comme la personne sur l’acte précédent. Je me dis que cette adresse devait être un hôpital ?

 

Les questions qui restent en suspens pour moi:

  • quand et où sont-ils mariés ?
  • De quoi est mort Théophile Escousse ?
  • Quel lieu se situait au 75 rue des tournelles, adresse du décès de sa femme Ernestine ?
  • Ont-ils eu des enfants ?

Mes sources principales sur Théophile Escousse:

  • Naissance: Paris (Saint-Roch): lieu indiqué sur son acte de décès, et date trouvée sur Saint-Roch: à vérifier
  • Domicile: 1869: 52 rue des vinaigriers, 75010 Paris: indiqué sur l’acte de mariage de son frère.
  • Domicile: 1873: 19 rue Alboni, Paris: indiqué sur la demande de reconstitution d’acte de naissance de sa femme
  • Domicile: 1881: 63 et 65 rue de Cléry, Paris (2° arr.): indiqué sur son acte de décès
  • Décès: 18/05/1881 à Paris (4° arr.): registre V4E/2951, vue 16/31

Mes sources principales sur Ernestine Nickel:

  • Naissance: 05/07/837, Paris: source: état civil reconstitué
  • Décès: 26/01/1897, Paris (3° arr.): source: registre V4E 8191, vue 16/24, acté daté du 30/01/1897
Laisser un commentaire

