D comme DESPY Étienne François

Étienne François DESPY (voir mon arbre généalogique pour tous les détails) est un ancêtre dont j’ai déjà parlé dans mon précédent challengeAZ dans mon article « Y comme Yvelines ».

Il est né le 2 janvier 1819 à Cernay-la-ville. Il deviendra tisserand comme son père et se mariera deux fois:

  1. avec Angélique LEROY le 26/09/1840 à Cernay-la-ville
  2. avec Louise ROSSE le 22/09/1845 à Cernay-la-ville.

De ses 2 unions, il aura 3 enfants qui mourront en bas âge. Il était à cette époque tisserand comme ses parents auparavant.

A la mort de sa deuxième femme en 1854, seul et sans enfants il va quitter Cernay-la-ville pour monter, je pense à Versailles où il va rencontrer sa 3ème femme: Élisabeth Alexandrine HARDOUIN / ARDOUIN. Cette femme, née à Versailles en 1829 a déjà eu des enfants avec un premier concubin, non reconnu officiellement.. (je passe sur les détails, car j’en parlerai dans un autre article).

Deux enfants naîtront suite à leur rencontre, j’y reviendrai à la lettre F. Les deux enfants portent le nom de la mère car le père est indiqué non dénommé… mais ces deux enfants ont été baptisés et sur l’acte de baptême, les enfants portent le nom de DEPSY et les parents sont indiqués comme mariés !

Au final, d’après mes différentes recherches j’apprends qu’Élisabeth HARDOUIN et Étienne DESPY sont soit mariés, soient concubins.

A sa mort le 27 août 1900 au Kremlin-Bicêtre, il est indiqué veuf d’Alexadrine Hardouin.

acte de décès de François Etienne DESPY

Les questions qui restent en suspens pour moi:

  • A-t-il vraiment épousé Élisabeth ARDOUIN ?
  • Comment retrouver leur acte de mariage ?
Laisser un commentaire

