W comme What ?

What can I write now ?

Je commence à manquer d’idées ! Ou alors, je peux vous parler de Wilhemina Louisa Nickel, la sœur d’Amélie que je vous ai présenté à la lettre N. Née comme sa sœur à La Haye aux Pays-Bas, le 13 juin 1835, elle arrive en France 1 ou 2 ans après sa naissance. Je me suis intéressée à elle pour voir si je pouvais lui trouver une descendance, et connaître son histoire comme sa sœur.

Après moult recherches sur elle, il ne semble pas qu’elle se soit mariée. J’ai réussi à trouver son décès à l’âge de 45 ans, le 12 avril 1881 à Caen. Son acte de décès étant retranscrit à Paris, une chance sinon, je n’aurai pas trouvé trace de son décès. J’ai ainsi appris qu’elle était mécanicienne et qu’elle se faisait appeler « Nina ». Pourquoi est-elle morte là-bas? Je ne sais pas. Je l’ai cherché dans les recensements de Caen sans rien trouver. Donc je ne suis pas sûre qu’elle y vivait vraiment, d’autant plus que l’acte retranscrit à Paris, doit certainement signifier qu’elle y vivait encore ? Elle est indiquée célibataire sur son acte de décès, et cela m’a permis d’apprendre que son père était encore vivant, ce qui me réduit ma plage de recherches à seize ans de marge entre 1881 et 1897 avant la mort de sa deuxième femme.

Autre possibilité de recherches pour en savoir plus sur Nina: aller consulter les successions aux archives de Paris, au cas où j’y trouve une information intéressante, en espérant qu’elle soit sur Paris plutôt que Caen et qu’il y ait une information, ce qui n’est pas toujours le cas.

Laisser un commentaire

