V comme Viroflay

Depuis le début de la rédaction de ce challenge AZ, j’évoquai l’idée de commencer à faire des recherches descendantes pour trouver de nouveaux cousins, voire des cousins vivants.

Habitant dans le Val-de-Marne et me rendant régulièrement aux archives à Créteil, j’avais décidé de creuser un peu dans les branches qui touchant au 94. Du côté de mon conjoint,  j’ai découvert des cousins qui sont venus s’installer tout près de chez nous, dans la commue de Saint-Maur-des-Fossés dans les années 30. J’ai décidé de creuser un peu. Et grâce aux successions, j’ai eu la chance de découvrir, inscrites sur la succession, les noms des 3 petites filles à ladite décédée. Je ne connaissais alors pas leur existence ! Quel bonheur. Née dans les années 40, tout juste à la limite des 75 années de délai pour obtenir un acte de naissance, j’ai écrit aux mairies pour demander les actes en questions. J’en ai reçu un sur les trois, et j’apprends que l’une de ces petites-filles est donc encore vivante et qu’elle s’est mariée à Viroflay, commune où était décédé son grand-père, alors qu’il vivait de l’autre côté de la région parisienne à Saint-Maur… Ayant le nom de son mari, je tente de l’inscrire sur les pages blanches de Viroflay je me dis qu’avec un peu de chance, la famille a pu rester dans cette commune. Un nom apparaît. J’ai laissé murir l’idée d’appeler pendant 4 jours, puis n’y tenant plus, j’ai appelé.

Je suis tombée directement sur cette fameuse petite-fille ! Nous avons longuement discuté ! J’ai donc retrouvé une cousine pas très éloignée de ma belle-mère (elles ont les mêmes arrière-grands-parents) ! Nous avons décidé de nous rencontrer le mois prochain. Elle m’a déjà transmis des photos de son arrière-grand-mère et moi, je lui ai imprimé un arbre généalogique reliant sa famille à la mienne. Le lien est recréé. La recherche généalogique prend tout son sens quand elle permet de renouer le contact avec 2 branches pas si éloignées qui ignoraient leur propre existence !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s