T comme transmission

Certes la généalogie m’a permis d’en savoir plus sur mes ancêtres, mais je crois qu’il est également essentiel que toutes les connaissances que j’ai acquises sur ma famille soit transmises: transmises à ma descendance, transmise à ma famille, transmise à des passionnés de généalogie.

Depuis que je suis maman, je réalise que je ne me situe plus à l’origine de mon arbre, mais que je suis dorénavant le sosa n°2, maintenant que j’appartiens à la 2ème génération. J’ai, depuis un an, fusionné l’arbre de mon conjoint avec le mien, pour n’en faire plus qu’un, celui de ma fille. Et il est semble évidemment essentiel de transmettre tout cela à ma fille. Savez-vous que j’attends avec impatience le jour à la maîtresse ou le maître demandera à ma fille de faire son arbre généalogique. Je la vois déjà arriver avec un arbre immense qu’elle ne pourra même pas dérouler toute seule !

Mais ma famille n’est pas uniquement ma fille. Je me rends compte qu’il n’est pas évident de transmettre oralement tout ce que l’on sait à un proche. J’échange beaucoup avec mes parents et ma grand-mère, mon conjoint et ses parents, mais les autres membres de ma famille ne sont pas forcément très au fait de ce que je sais. C’est pourquoi je viens d’imprimer au format A0 un gigantesque arbre généalogique sur 10 générations à ma grand-mère, ainsi qu’un arbre mixte du même format, dans lequel le personnage central est justement ma grand-mère et sur lequel figure ses trois générations  ascendantes et trois générations descendantes, chaque personne étant représentée avec une photo. Ce cadeau l’a tellement touchée qu’elle l’a accroché dans sa chambre.

Et c’est pourquoi j’ai créé ce blog, afin d’écrire le plus possible de choses sur ma famille. C’est certainement un très bon moyen d’échanger. Un arbre imprimé ne dit pas tout, surtout pas les histoires de tous ces noms imprimés. Quoi de mieux que d’écrire pour raconter. Ma mère passionnée de reliure va ensuite imprimer tous mes articles pour les relier dans un beau livre. Autre bel objet de transmission qui pourra circuler dans la famille.

Et enfin, la transmission passe aussi par la passion. Je sais également que ce blog est lu par des génébloggeurs. Cette transmission, au travers d’autres passionnés de généalogie est certainement un autre vecteur qui permet de faire revivre les petites histoires de nos familles, et au travers elles, la grande histoire de notre pays, voire du monde ! C’est grâce à tous les passionnés de généalogie que notre passion se développera, que l’indexation collaborative permettra de pousser encore plus loin nos recherches et qu’ainsi de plus en plus de personnes poursuivront cette immense travail de fourmi que nous faisons. Peut-être qu’un jour nous arriverons à cet arbre global qui nous permettra de transmettre notre passion de manière encore plus facile et aisée !

Laisser un commentaire

