S comme Soldats

Comment ne pas rendre hommage à nos soldats de la première guerre mondiale, tout juste 100 ans plus tard.

Nous sommes certainement très nombreux à avoir au moins un membre de notre famille, parti au combat.

Dans ma famille, beaucoup en sont revenus, mais deux y ont laissé sa vie. Paul-Emile Nickel, mon arrière-arrière grand-père dont j’ai dressé le portrait à la lettre E.nikel-emile_fiche-militaire

Il a été mobilisé à l’âge de 40 ans et a laissé derrière lui sa femme, et ses deux filles, âgées respectivement de 7 et 13. Mobilisé comme de nombreux hommes en août 1914, il est mort 3 mois plus tard à Berthonval à Mont-Saint-Eloi dans le Pas de Calais des suites de blessures de guerre, le 27 décembre 1914 comme 106 autres hommes ce jour-là…
historique13RI-marche-vers-la-meurtheIl était membre du 54ème bataillon de chasseurs à pied.historique54BCP-couverturehistorique54BCP-berthonval

Je n’ai pas retrouvé trace d’une quelconque tombe dans les cimetières militaires. Il ne semble pas figurer sur aucune sépulture. Je  qu’il a fait parti des corps non identifiés et est certainement enterré dans une fosse commune ?

Désiré Machefer

Désiré Machefer

Il y a aussi Désiré Machefer, le neveu par alliance de Paul-Emile Nickel. Il n’est donc pas mon ascendant direct mais un proche de la famille. J’ai d’ailleurs bien connu sa sœur, décédée 85 ans après son frère ! lien-désiré-paul-emileCar Désiré Machefer est lui aussi mort au combat. Il faisait partie du 13ème régiment d’infanterie, il est décédé à Saint-Pierremont dans les Vosges le 9 septembre 1914, tué  devant l’ennemi par un éclat d’obus. Il sera décoré d’une médaille militaire à titre posthume.fiche-matricule-machefer-desire

Je pourrai à nouveau évoquer l’histoire de Georges Richard, enfant assisté tout comme Paul-Emile, et dont vous avez donc pu lire son histoire à la lettre E également, qui lui était dragon démineur pendant la seconde guerre mondiale et qui, quelques jours avant la libération du pays en 1945 et décédé suite à l’explosion d’un chargement de mines à Yzeure et pour qui il est indiqué « Mort pour la France » sur son acte de décès.

Laisser un commentaire

