G comme Généanet et Genealogie.com

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes deux sites de références en matière de recherches sur internet:

geneanet et genealogie.com

Tout d’abord Généanet. C’est grâce à ce site que dès le premier mois de recherches j’ai découvert très vite des branches inconnues de mon arbre. C’était une découverte hallucinante. moi qui ne connaissais pas mes ancêtres plus loin que mes arrières-grands-parents. J’ai débloqué très très vite des branches du côté de ma mère, et pour mon père, j’ai consulté l’arbre de mon cousin, très complet qui m’a permis de découvrir d’autres cousins plus éloignés. J’étais tellement impressionnée de tout ce que je pouvais trouver, que j’ai aussi très vite cherché les ancêtres de mon conjoint. C’est même de son côté que j’ai trouvé le plus d’informations.

Au début, j’ai fait l’erreur du débutant, je recopiais les noms dans mon arbre. Mais vu la profusion des informations je me suis vite rendue compte que ça ne servait à rien. D’une part parce que tout est en ligne, donc je peux vite retrouver les informations, et d’autre part parce que je n’avais rien vérifié. Alors, avec ma mère, nous avons assez vite décidé de tout vérifié. Mais comment savoir, quand on travaille à deux sur un fichier si l’acte est vérifié ? Ma technique, j’ai créé 2 photos avec des tampons: une « vérifié » et un autre « complet ». Je les ai ajoutés à mes médias. Dès qu’un acte est vérifié sur les registres des archives départementales, et que tout est renseigné dan le logiciel, j’ajoute la photo « vérifié ». Un petit bâton rouge m’indique que les medias sont complétés. Dès que nous avons vérifié les 3 actes principaux: naissance / mariage / décès. Je rajoute la photo « complet » sur l’identité de la personne. De toute manière, je ne trouverai jamais de photos de mes ancêtres à part pour les 5 premières générations environ. Autant utiliser cet outil pour autre chose. Ainsi quand je navigue dans mes branches, je vois très vite si la fiche d’une personne est complétée ou si je dois retravailler dessus !

genealogie.com

Mon autre site favori c’est genealogie.com. Je suis originaire de l’Allier, et 2 associations très actives y ont indexé la plupart des registres d’état civil. Une mine d’or pour moi ! Je me suis donc abonné au site. Ainsi je pouvais très vite retrouver mes ancêtres, ainsi que les fratries. J’ai passé beaucoup d’heures à comparer les sources geneanet avec les infos des associations sur genealogie.com. une fois les 2 recoupées, je vérifie l’acte. En 4 ans j’ai pratiquement réussi à vérifier tous les actes enregistrés dans mon arbre. Bien sur je le mets très régulièrement à jour en ligne sur geneanet afin d’étoffer la base de données, et découvrir j’espère encore plus de nouveaux cousins !

 

En tous cas, c’est sûr, internet a révolutionné la recherche généalogique. Me serais-je lancé dans ces recherches si je n’avais pas eu accès à ses ressources de chez moi ? je ne sais pas… mais j’aurais peut-être été découragée ?! Qui sait !

Publicités

2 réflexions sur “G comme Généanet et Genealogie.com

  1. Oui Geneanet est incroyable et je suis tres satistaite de mon abonnement, surtout que je travaille tres loin de la France
    A propos de photos: moi non plus je n’en ai guere, mais j’ai trouve une idee sensationnelle grace aux geneablogueurs. J’utilise la signature de mes ancetres a la place de leur photo. Je cherche la plus belle au fur et mesure des actes que je decouvre et je la mets sur mon arbre. Sans photo, c’est le plus proche d’eux que l’on peut se sentir.
    J’avais un commentaire sur vos premiers billets, mais ils ne sont pas apparus: je vous suggerais de visiter Family Search pour vos ancetres en Belgique et au Luxembourg. J’ai retrouve un grand nombre des miens de cette facon.
    Bonne continuation. Annick H.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s