C comme cousin

Quand j’ai débuté mes recherches, mon père m’a appris qu’il avait un cousin qui avait déjà fait des recherches généalogiques sur son arbre, et donc sur une branche de mon père: ils sont cousins germains par alliance.

Du côté de mon père, je n’ai pour ainsi dire pas de famille: j’ai connu mon grand-père paternel jusqu’à mes 3 ans, ma grand-mère est morte  bien avant ma naissance, et mon père est fils unique. Je ne lui connais pas vraiment de cousins, seules 4 personnes qu’il voit de temps en temps, mais enfant, je ne comprenais pas les liens qui les unissaient.

En prenant contact avec ce cousin germain, Jean (précisément le mari de la petite cousine germaine de mon père), je découvre qu’il a fait des recherches déjà très poussés sur la branche commune de la famille. Je découvrirai ses recherches quelques temps plus tard en lui rendant visite. Mais il a publié son arbre sur geneanet. Et là, j’ai pu avoir accès à une très grande partie de l’arbre de mon père: sa branche maternelle. Cependant j’ai pris le temps de vérifier chaque acte, je n’ai pas tout recopié. J’ai bien fait car j’ai découvert 2 ou 3 dates pour lesquelles nous n’étions pas d’accord. Mais grâce aux associations généalogiques de l’Allier, j’ai réussi à trouver la solution. Chapeau bas en passant à ces associations qui ont indexé la plupart des registres des communes de l’Allier, un travail immense qui m’a permis d’avancer très très rapidement sur mes recherches grâce à leur mise à disposition sur genealogie.com.

Donc merci cher cousin pour ton aide. Et peut-être qu’un jour nous arriverons à organiser une cousinade ensemble !

Laisser un commentaire

