B comme Belgique

20130820-23-Bruxelles159

La tête dans l’atonium !

Eh oui, vous avez bien deviné certainement que je ferais référence à la Belgique, deuxième pays étranger que je découvre dans mon arbre !

C’est à peu près au moment de ma découverte d’ancêtres belges que les archives belges paraissent en ligne.

Alors je dois dire que, malgré l’aide qu’on peut trouver pour comprendre le fonctionnement de recherche des archives en Belgique, je m’y perds énormément. Je trouve le site très complexe ! Mais à force de persévérance, j’ai réussi à remonter progressivement ma branche belge. Je suis arrivée à Bruxelles, Fouron-le-Comte et même un passage par le Luxembourg. Voici comment:

Un an après mes premières recherches, alors enceinte de ma fille, nous décidons d’aller passer quelques jours d’août 2013 à Bruxelles, ville que j’avais déjà découverte auparavant, il y a quelques années. Vous imaginez bien que je ne pouvais pas me rendre à Bruxelles sans passer aux archives nationales ! Impossible pour moi ! Mon conjoint comprenant ma passion, il prend une demi-journée pour aller visiter le quartier de l’Europe pendant que je me rends dans le quartier d’Anderlecht.

17771223°GERARD-Catherine

Acte de naissance de Catherine GERARD le 23/12/1777 à Fouron-le-Comte

J’ai pu y trouver quelques actes que je recherchais et surtout j’y ai rencontré un membre du fil d’Ariane en Belgique. J’ai eu la chance de le croiser à ce moment-là. Lui, il avait des recherches à faire sur des micro-films aux AD 75. Nous décidons donc de faire nos recherches mutuelles. Grâces à lui, j’ai pu remonter ma branche belge jusqu’au début du XVIII° Siècle, même s’il reste encore beaucoup à faire.

carte des anciens départements français sous Napoléon

J’ai appris que la Belgique à cette époque était un département français ! Bruxelles était dans le département de la Dyle et j’ai aussi des actes situés dans le département de la Sambre-et-Meuse, départements français jusqu’à la chute de Napoléon en 1815. J’ai même dû déchiffrer un acte écrit en latin (voir ci-contre).

Je pense que cette branche pourrait être approfondie également, il faudra que je prenne du temps pour poursuivre mes recherches, mais je suis découragée par le site des archives de Belgique pour l’instant…

3 réflexions sur “B comme Belgique

  1. J’avais laisse un commentaire hier, mais il n’est pas visible. Je vous suggerais de visiter Family Search pour vos recherches en Allemagne, Belgique et Luxembourg. Mes ancetres belges sont du departement des Forets et on ne peut acceder a ces archives que sur Family Search. Les archives belges sur le site belge contiennent seulement les registres paroissiaux et il faut comprendre un minimum de latin, mais ce n’est pas trop difficile a dechiffrer.

    J'aime

Laisser un commentaire

