A comme Allemagne

J’aurais pu débuter mon challenge AZ par A comme Allier, car c’est le département qui m’a vu naître et c’est le département où j’ai le plus d’ancêtres. Mes parents et mes grands-parents sont tous nés dans l’Allier. Mais dès mon arrière-grand-père maternel, qui est un enfant assisté de la Seine, je me retrouve à avoir des racines inconnues. C’est également le cas de mon arrière-arrière grand-père maternel. Le grand-père de ma grand-mère, Paul-Emile Nickel, est né à Paris en 1874. Alors évidemment, pour ces deux personnes j’avais envie d’en savoir plus.

De ce que je savais par ma grand-mère de Paul-Emile Nickel, c’est qu’il serait né en Suisse. Sa mère serait alsacienne et elle aurait accouché en Suisse. Plus tard, elle a souhaité le revoir, mais lui aurait refusé… Voilà tout ce que savait ma grand-mère. Évidemment, je mourrais d’envie d’en savoir plus. Alors j’ai fait mes recherches. J’ai premièrement découvert qu’il était né à Paris et non pas en Suisse. Ma mère, qui m’aide dans mes recherches, s’est rendue aux AD 75 boulevard Sérurrier et y a récupéré son dossier d’abandon. Mais je n’y apprenais pas grand-chose, si ce n’est que sa mère l’avait abandonné et qu’il avait été envoyé à la campagne dans l’Allier.

Voyant qu’il était né 184 rue du Faubourg Saint-Antoine, je découvrais qu’il s’agit en fait de l’hôpital Saint-Antoine. Apprenant qu’il existait des archives des hôpitaux de Paris, je me rendais à ces archives. En lisant l’acte de naissance, et le registre d’entrée de la mère Amélie Nickel à l’hôpital, j’appris qu’elle était originaire de La Haye en Hollande.

nickel-origine-hollande

NICKEL-archives-hopîtaux-paris08

Vous n’imaginez pas la joie de cette découverte. En sortant des archives, je bondissais littéralement sur le trottoir. De mes recherches restreintes au département de l’Allier, et un peu de la Charente par mon père (branche que je n’avais pas encore exploitée car les registres d’état civil n’étaient pas encore en ligne), je découvrais un ancêtre d’origine étrangère ! Alors je me suis lancée dans la lecture des registres de la Haye en néerlandais, qui étaient disponible en ligne et j’ai réussi à retrouver l’acte de naissance de la mère ainsi que l’acte de mariage de ses parents en 1833.

1833-NICKELSxALHOFF-La_Haye01

Acte de mariage de Heinrich Andreas Christian NICKELS avec Maria Theresia Josephe ALHOFF

J’apprenais qu’elle était née d’une mère belge et d’un père allemand. Deux nouveaux pays ! Quel bonheur pour moi, cette découverte !

Je m’empressais de raconter tout cela à ma grand-mère, qui, au fur et à mesure de mes recherches fut surprise d’apprendre que ses parents et ses grands-parents ne disaient pas toujours la vérité, ou en tout cas, la masquait. De Suisse, on passe donc à Paris puis La Haye et l’Allemagne et la Belgique.

J’ai fait quelques recherches pour l’Allemagne. J’ai trouvé grâce au mariage d’Heinrich Andreas Christian Nickels et Maria Theresia Josephe Alhoff, les noms des grands parents. Mais les actes en Allemagne sont payants, et du coup pour l’instant je n’ai pas fait la demande de l’acte de naissance des grands parents… Même si j’aimerais en connaître plus. Et je n’ai rien trouvé sur internet avec le nom de mes ancêtres. Une branche à poursuivre, un jour…

Si mon A faisait référence à l’Allemagne, je vous laisse deviner à quoi fera référence la lettre B ? Vous avez trouvé ?!!!

À demain

9 réflexions sur “A comme Allemagne

  1. Bonjour, je me retrouve aujourd’hui dans l’impasse pour un ancêtre né à Paris dans un hopital à cette même période. Cela me motive pour aller aux archives des hôpitaux de Paris. Merci. Mais les filles-mères qui accouchaient ainsi, donnaient elles systématiquement leur acte de naissance ? Ou avez vous eu de la chance ?

    J'aime

    • Je ne sais pas si c’est systématique, mais il faut vraiment tenter votre chance ! Sur le registre d’entrée, l’origine de chaque femme était indiqué. Ainsi que sur l’acte de naissance. (J’ai actualisé mon article avec les photos de ces actes).

      J'aime

  2. Les archives des hospices de Paris sont vraiment à ne pas négliger pour débloquer des situations ! Joli article qui donne envie d’en savoir plus sur les recherches en Allemagne. À creuser !

    Aimé par 1 personne

  3. Avez-vous essayer « Family Search »? De plus en plus ils rendent accessible des actes en ligne pour les Etats Allemands. Meme chose pour la Belgique car j’ai retrouve de nombreux de mes ancetres belges sur « Family Search ». Bonne chance. Annick H.

    J'aime

  4. Super cette découverte !
    J’ai moi aussi des ancêtres étrangers, du côté des Flandres belges et de la région de Sarrebrück en Allemagne.
    Un de mes AAAGP est le 1er à être né en France après que ses parents (lui belge, elle allemande) aient émigré à Paris.
    Bonnes continuations !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

